Ceinture lombaire contre le mal de dos : comment ça marche ?

Les douleurs lombaires sont considérées comme la pathologie du siècle par de nombreux spécialistes. En réalité, près de 7 Français sur 10 se plaignent de ces douleurs paralysantes. Apparue en 1960, la ceinture lombaire permet de soutenir le dos afin de réduire les lombalgies. Comment fonctionne cet équipement ? Détails.

Ceinture lombaire : quel est son mode de fonctionnement ?

La colonne vertébrale possède une place importante sur le corps humain. Situées à la partie postérieure du tronc, les vertèbres sont séparées par des espaces articulaires qui leur confèrent une semi-mobilité. Grâce à cette mobilité, ces structures sont sollicitées dans la plupart des mouvements du corps humain. Cependant, la colonne lombaire est marquée par les douleurs chez de nombreuses personnes. Vous pouvez ainsi acheter une ceinture lombaire pour conditionner les mouvements du dos et le soulager des douleurs. Elle permet de créer des mouvements de haut vers le bas qui possèdent un effet antalgique sur le dos. La ceinture lombaire agit de diverses façons sur le dos chez l’homme. Elle favorise une augmentation de la pression intra-abdominale qui contribue à la répartition équitable des charges sur les disques intervertébraux. Elle limite aussi la réalisation des mouvements non maîtrisés par le dos et favorise l’adoption de la posture appropriée par les muscles du dos. Toutes ces actions contribuent à la réduction des douleurs lombaires.

Quand utiliser une ceinture lombaire ?

Les professionnels conseillent l’utilisation de la ceinture lombaire dans trois cas d’espèce. Au prime abord, cet équipement peut être disposé sur le dos d’un patient qui ressent des douleurs aiguës. Il va ainsi soutenir le dos et le mettre à l’abri des douleurs. Il peut servir dans le cas d’une douleur chronique. Dans ce cas, l’équipement va réduire les efforts musculaires du dos et ménager les mouvements à ce niveau pour favoriser le retour à la situation normale du dos. Par ailleurs, la ceinture lombaire peut aussi intervenir à titre préventif. Lorsqu’on réalise des activités qui peuvent engendrer des douleurs musculaires au dos, cet équipement peut servir de prévention. Il limite l’amplitude des mouvements et conditionne l’adoption d’une posture adéquate.