Le régime paléo : qu'est-ce que le régime paléolithique ?

Le régime paléo est basé sur le modèle nutritionnel de nos ancêtres. L’abandon des produits hautement transformés au profit de ceux obtenus de la manière la plus naturelle, c’est l’un des principaux postulats d’une nutrition inspirée de la préhistoire. En quoi consiste exactement le régime paléo ? En savoir plus dans l’article ci-dessous. 

Qu’est-ce que le régime paléolithique ? 

Le régime paléo est le régime que nos ancêtres paléolithiques avaient l’habitude de manger. Selon de nombreux experts, c’est précisément ce régime qui nous fournit le mélange de nutriments le mieux composé et prévient de nombreuses maladies, notamment les maladies de civilisation. Pour comprendre les bienfaits de ce régime, il faut aller sur ce site web. Pourquoi devriez-vous abandonner les saveurs et les ingrédients que vous connaissez et remonter des centaines de milliers d’années dans l’assiette ? Eh bien, il s’avère que c’est alors, au paléolithique lointain, que le métabolisme de notre espèce a été programmé. Et c’est ce régime d’homme des cavernes paléolithiques que notre corps tolère le mieux. Bien meilleur que le menu des générations suivantes, enrichi de céréales, de légumineuses ou de produits laitiers inconnus de l’estomac paléolithique. 

Règles régime paléo : que pouvez-vous manger ? 

Alors que manger sur les traces des hommes des cavernes et des guerriers paléolithiques ? Tout ce que nos ancêtres ont pu attraper, chasser ou récolter peut (viande, poisson, fruits de mer, œufs, champignons, noix, germes, graines, légumes et fruits). Selon les partisans de ce régime, il faudrait aussi garder un œil sur la viande, de préférence maigre ou venaison. Avec les produits d’origine animale, il devrait constituer environ 50 % du menu quotidien. Le reste devrait être composé de fruits, de noix et de légumes, mais uniquement de ceux à faible teneur en amidon.

Les produits du régime paléo doivent être obtenus de la manière la plus naturelle, poisson de préférence sauvage, non d’élevage, viande d’origine connue et éprouvée, fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Le régime paléo doit être enrichi avec graisses saines (huile de coco, huile de lin, huile d’olive, huiles de noix et de graines pressées à froid, mais aussi beurre).