Encore appelée thrombose veineuse profonde, la phlébite est une maladie caractérisée par l’inflammation de la membrane interne des veines. Cette affection particulière s’en prend généralement aux membres postérieurs du corps humain, plus particulièrement à leur veine. Quels sont les premiers symptômes d’une telle maladie ? Retrouvez-les ci-dessous.
Comment savoir qu’on est atteint de la phlébite ?
En général, la phlébite se présente sous deux formes : soit profonde ou simplement superficielle. Dans les deux cas, les symptômes annonciateurs diffèrent sur des points capitaux. Selon cette page https://www.gogetvax.com/, les mollets sont les parties du corps humain ou les premiers signes se remarquent. En effet, celui-ci est souvent confronté à des douleurs. Les gonflements et les lourdeurs aux mollets après une dure journée de travail alertent d’une éventuelle apparition de la thrombose. L’enflure non douloureuse produite par une infiltration séreuse dans les tissus sont des symptômes annonciateurs de la phlébite. Un sujet habituellement confronté à de l’anxiété ou au stress risque fortuitement d’être confronté à la phlébite. Comme vous le savez si bien, l’anxiété est un état d’esprit fréquemment constaté chez bon nombre de malades. Or, dans cette condition, les veines du patient peuvent s’obstruer facilement par un caillot de sang, surtout lorsque celui-ci doit être alité sur une longue période. Cette obstruction donne lieu à une inflammation au niveau des veines des membres inférieurs. Par conséquent, il est évident que la phlébite survienne.
Que faire quand les signes avant-coureurs de la phlébite se constatent ?
Dès l’apparition des divers symptômes annonciateurs de la phlébite développés ci-haut, il est impératif de se questionner sur le caractère inhabituel et récent de ceux-ci. En principe, ces signes ne se remarquent que d’un seul côté des jambes. Par ailleurs, il faut beaucoup plus s’inquiéter si un patient à risque est confronté à une telle maladie. Dans tous les cas de suspicion de la phlébite, il est fortement recommandé de faire appel à un médecin compétent. Ce dernier se chargera de faire un examen indolore dénommé echo-Doppler qui permet d’observer chaque réseau veineux à l’aide des ultrasons. Ainsi, les caillots peuvent être détectés parcimonieusement. La prescription de solutions est aussi employée par le médecin spécialiste face à une telle pathologie. Le médecin propose aussi des traitements anticoagulants, la prescription des collants, des bas et des chaussettes afin de limiter l’extension des caillots sanguins.