Sommaire
Le bien-être humain est étroitement lié au bon fonctionnement de l’organisme. Celui-ci n’est pas évident sans une flore intestinale bien organisée. Or, les probiotiques sont d’une importance capitale pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Comment les probiotiques interagissent-ils avec la flore intestinale ?
Les probiotiques : un facilitateur de la digestion du lactose
Le lactose est de plus en plus mal toléré par l’organisme de nombreuses personnes. Le site Internet https://www.lepoint.fr/stories/meilleur-probiotique-efficace-21-03-2023-2512861_3919.php fournit des informations sur la manière de gérer cette situation. En général, la consommation de lactose entraîne des gaz, des ballonnements et des crampes. Ces désagréments sont dus à un manque de lactase dans l’organisme. Les probiotiques constituent une meilleure solution à ce problème d’indigestion. Les probiotiques, ingérés par le biais des produits laitiers, décomposent le lactose et facilitent la digestion. Les produits laitiers, lorsqu’ils sont fermentés, transforment le lactose en acide lactique qui joue un rôle important dans la digestion. Cet acide lactique contenu dans les probiotiques a d’autres effets positifs sur la santé. On peut citer, entre autres, l’absorption du calcium, du fer et du phosphore.
Les probiotiques soulagent l’irritation de l’intestin grêle
Les probiotiques, selon des études, apportent une satisfaction aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’une affection qui se manifeste par des maux de ventre, de la constipation et de la diarrhée. Ainsi, des résultats satisfaisants ont été observés grâce à l’apport des probiotiques. Ces bactéries non pathogènes, une fois dans le côlon, réduisent les ballonnements, les douleurs abdominales et facilitent le transit intestinal.
Probiotiques : des bactéries non pathogènes pour prévenir la diarrhée
La diarrhée est un mal qui survient à la suite d’une mauvaise digestion. Elle peut toucher les enfants, et même les adultes. Ainsi, les acides que les probiotiques apportent à l’organisme permettent de prévenir et de soigner cet inconfort. De plus, ils réduisent la durée de la diarrhée aiguë si elle a déjà eu lieu. Ces probiotiques apportent une hydratation considérable à l’organisme. En créant une barrière qui empêche les bactéries d’accéder à la paroi de l’estomac, les probiotiques contribuent à guérir la gastrite. Lorsqu’ils sont apportés par les yaourts et certaines bières, les probiotiques guérissent les diarrhées souvent contractées par les voyageurs.
Les probiotiques combattent les infections
La prise d’antibiotiques peut entraîner des complications et des diarrhées sévères. Ces complications peuvent être traitées avec des probiotiques. Par ailleurs, les infections contractées à l’hôpital après une intervention chirurgicale (infections nosocomiales) sont atténuées par les probiotiques. Ils peuvent réduire le risque de contracter une pneumonie. Ces micro-organismes non pathogènes éliminent les complications et les infections postopératoires, notamment en cas de transplantation hépatique. Leur utilisation est sûre. Ainsi, les enfants en soins intensifs peuvent prendre des probiotiques sans effets secondaires. Ils sont également importants pour la nutrition en cas d’intubation. Enfin, les probiotiques sont des micro-organismes inoffensifs. Ainsi, leur présence en grand nombre dans la flore intestinale empêche la multiplication des bactéries nocives. Ils facilitent donc le transit intestinal et contribuent au bien-être de l’homme. Les probiotiques sont des bactéries non pathogènes. Cet article fournit des informations sur leur importance dans l’amélioration de la santé humaine.